10 janvier 2009

5-9 Janvier : sud du Vietnam

Vendredi 9 janvier

Sur la route de Dalat


Ecrire sur un mac dans un bus allant à 50 km/heure (30 pour Hélène) sur une route (plus goudronnée que l’on pensait) vers Dalalt, avec comme paysage un parc d’attractions style bouddhiste, des vaches avec la peau qui pend, des magasins remplis à ras bord de pièces auto … la grande classe….

 

9h. Réveillées depuis 6h40 (on fait mieux que notre quotidien d’avant). Nous avons quitté prestement la ville agitée de Ho Chi Minh pour rejoindre la nature dans le nord.

 

Feed back dans le passé…

 

Lundi 5 janvier

Paris

 

Alors que nous prenons, au petit matin, notre petit déjeuner, nous observons les dernières marques de notre vie occidentale…

Le jour se leve et nous remarquons que Paris est recouvert d’une couche fine de neige. C’est joli nous disons-nous, incrédules de ce qui nous attend…

Arrivées sans encombre à l’aéroport, nous attendons patiemment l’embarquement.

Quelques flocons de neige tombent à nouveau mais rien ne semble alarmant. Pourtant, on nous annonce un retard d’une heure. D’un départ à 14h, nous passons ensuite à 15, puis 16, puis 18.

Finalement, le personnel de Cathay nous embarque dans un bus pour rejoindre notre avion garé plus loin.

Quand nous sommes dans l’avion à 19h, le personnel de bord nous distribue casques, menus, chaussettes (hmm) pour nous faire croire à chaque distribution que le décollage approche alors que l’avion ne bouge pas et que le commandant nous annonce toutes les 15 mn un nouveau petit contre-temps.

Nous relativisons en nous disant que cette épreuve nous prépare au rythme asiatique plus lent où il faudra faire preuve de patience.

Finalement, l’avion ne décollera pas ce jour, créant la confusion dans nos esprits prêts à quitter le pays…

File d’attente à nouveau pour quitter l’avion, pour récupérer nos bagages perdues sur une piste, pour prendre un bus qui nous amenera à l’hotel.

On arrive finalement à 3h au Mariott pour une courte nuit certes, mais luxueuse.

On repartira le lendemain pour CDG avec une sensation de déjà vu jusqu’au décollage tant attendu à 16h.

 

Ces aventures nous auront permis de sympathiser avec différents voyageurs. Un couple, Damien et Belinda qui partent à Sydney en PVT, Sébastien, un expat français qui vit à Hong Kong, une japonaise qui retournait à Tokyo après un an d’étude en France. On devrait les revoir sur notre parcours.

 

Mercredi 6 janvier

Escale à Hong Kong


Premiers sentiments d’être en minorité visible.

Aéroport de la taille d’une ville.

Moderne, tout équipé : Wi fi dans tout l’aéroport, des magasins comme dans un supermarché.

Du personnel à tous les coins de « rue » pour nous guider…

Very impressed

 

Mercredi 6 janvier

Ho Chi Minh, Vietnam

 

Quand nous sortons de l’aéroport, on est immédiatement pris par la chaleur étouffante de l’air, mais on s’y fait très vite.

Nous testons nos talents de marchandeuse avec le taxi à l’arrivée. Il en sera ainsi de tous les achats que l’on fera pendant notre séjour en Asie, rien ne s’achète sans marchander.

Nous finissons par partager la course avec un montréalais d’origine vietnamienne. Il nous briefe sur la ville, les monuments que l’on croise, les petits trucs à savoir.

Le conseil que l’on a retenu : pour traverser la route, se plonger dans un journal, et marcher de façon constante sans reculer. Je m’explique… les rues sont bondées de motocyclettes. Au vietnam, ça fait « cheap » de marcher et les trottoirs ont la réputation de ne pas être en assez bon état pour y circuler à pied. Du coup, tout le monde utilise les deux roues motorisées. En famille, à deux, trois (le petit entre les parents) même quatre, pour livrer du matériel (on en a vu un avec son frigo). Tout se fait. Il n’y a pas trop de règles non plus sur la route : quand tu peux, tu avances, et tu klaxonnes pour te faire remarquer. Pour le piéton, il faut donc pouvoir traverser dans la jungle de voitures, de scooters et de vélos. Il faut donc attendre qu’il y en ait un peu moins, et se lancer sans hésitation. Au bout de quelques traverses, on maîtrise le système B…

 

On quitte le taxi et notre guide temporaire dans le quartier du routard, Pham Ngu Lao.

On fait le tour de quelques hôtels pour être finalement dirigées par un couple d’allemands vers le leur. On ira à celui d’à côté.

Quand on deal avec les vietnamiens, parfois c’est bizarre, on leur pose une question, et ils nous regardent en rigolant, comme gênés, sans répondre pour autant. Dans ce cas, il faut être un peu plus direct « so, answer me, YES or NO ? ».

Yes, la chambre avait l’air conditionné… propre et fenêtre avec un vis à vis très très proche (une fenêtre murée quoi).

Les hôtes sont serviables et aimables.

 

Nous allons prendre une bière, la BGI pour profiter de la vie du quartier.

C’est très animé, on sent que les commerces sont là pour les touristes, des vendeurs nous interpellent dans la rue pour nous vendre des hamacs moches, des romans, des guides touristiques (on achètera notre copie du routard du Laos), et les taxis motos nous proposent une course tous les 2 mètres.

 

Jeudi 8 janvier

Ho Chi Minh, Vietnam

 

Nous sommes réveillées par le coup de téléphone d’Eduardo, un péruvien rencontré sur couchsurfing qui vit à Ho Chi Minh, pour prendre un petit déjeuner. Notre première ballade en cyclo…

 

Nous nous quittons sur l’avenue Nguyen Hue, une rue commerçante style Champs Elysées vietnamiens, où nous rencontrons deux allemandes qui cherchent leur chemin pour aller voir la pagode de l’Empereur de Jade. On décide de les accompagner. Sur la route, on croise la Poste centrale, un énorme bâtiment de l’époque colonial fin 19e. La ville conserve des marques de l’époque coloniale mais les immeubles sont parfois défraîchis, ou sont cachés par les nouvelles infrastructures, panneaux et gros câbles électriques.

Les monuments historiques sont, par contre, très bien entretenus. Nous avons pu croiser le théâtre municipal, style colonial également, en restauration, ainsi que le palais de la réunification avec la statue de Ho Chi Minh devant.

L’hôtel Rex, sur la même place, où l’armée américaine faisait ses conférences de presse pendant la guerre.

 

Nous quittons nos deux compagnes pour le marché Ben Tanh : mélange de vêtements, chaussres, fruits, poissons séchés et petits restaurants-bouiboui. Nous dégustons notre premier plat.

 

Le soir, nous retrouvons à nouveau Eduardo. Nous goûtons à de nouvelles spécialités asiatiques. Coup de cœur pour le Raon Muong Xao Toi (haricots avec ails et d’autres composants inidentifiables).

Eduardo semble avoir une préférence pour les lieux branchés et nous fait ensuite découvrir les bars de la jet-set vietnamienne. Reprise fort réussie de Justin Timberlake - ça faisait trémousser quatre personnes sur la piste en tout cas…

Vue de Ho Chi Minh d’une terrasse en hauteur.

 

Vendredi 9 janvier

Ho Chi Minh-Dalat, Vietnam

 

La route vers Dalat révèle de magnifiques paysages, forêt luxuriante, montagnes…

Nous prévoyons de louer un scooter pour faire le tour des alentours le lendemain.

Petite journée : tour du marché, on s’équipe en fruits secs, spécialités ici, et on se réchauffe avec une bonne soupe tonkinoise. Le temps ici est beaucoup plus frais qu’à Ho Chi Minh. Les pulls sont de rigueur le soir venu.

 

10 commentaires:

  1. Tout à l'air de très très bien commencer (une fois la france quittée...)! quelle chance ! merci de nous faire voyager par procuration ! bonne route !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Bon, pour l'instant, ça a l'air d'etre bien parti... J'ai eu un doute quand vous avez mis 2 jours à choper un avion...
    Ma belle hélène me maque, c'est sur, merci pour les photos les files, ca fait chaud au coeur de la voir un peu... Vous avez l'air de vous amuser en tout cas, rencontres, découvertes etc etc... (c'est qui cet Eduardo dis donc ?!) Continuez à mettre à jour en tout cas et amusez-vous bien !
    Je t'aime Hélène...
    A bientot

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Je ne sais pas si vous allez tenir le rythme très longtemps, mais c'est agréable de vous lire... Vive la démocratie Facebook pour voyager par procuration...!
    soyez prudentes, mais amusez-vous !
    Martine B( l'amie de Sarah-Maude, Delphine...)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les globe-trottinettes! C'est en effet tres agreable de vous lire. Vous commencez cette annee avec un regard tout neuf! Bonne decouverte et ma delf, je te vois a la fin de ton escapade planetaire!! Take care, Aloha, Claire

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. revien-nous intacte...
    toujour le grand-frère d'hélène qui a retrouvé son mot de passe...

    RépondreSupprimer
  7. Hello les girls ! Je suis bien contente d'avoir de vos nouvelles et que tout se passe bien! Profitez en bien, très bon voyage et bonne route. gros bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait plaisir de lire toutes vos aventures, vos rencontres, vos découvertes… Ca nous fait nous évader l'espace d'un instant en voyant les photos et en imaginant l'ambiance…
    Profitez-bien, bonne route!!…
    Gros bisous. Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  9. et bien je suis contente que tout se passe bien pour vous. Je sais que ce n'est pas évident de tenir tous les jours un carnet de bord (ou un blog, faut vivre avec son temps!) alors merci pour ces premiers récits. Mais attention, vous avez 3 jours de retard! :)
    petite question pour delf: est ce que tu sais où sont les 2 bouquins de desserts au chocolat que je t'avais prêté avec les ramequins? peut-être chez julie?

    Bisous. Cyrielle

    RépondreSupprimer
  10. ... tout simplement chez moi ... c'est papa de Delph et Cyrielle qui fait à ses 3 filles un coucou ...

    Je rolle comme je peux (avec le froid sur NANCY) et m'initie au Blog ............ SOS ...

    Bisous

    RépondreSupprimer