3 mai 2009

JAPON


Lundi 6 Avril_Tokyo
Après 4 jours passés à Hoshimin, vécus comme un retour à la maison avant un nouveau départ, nous voici atterrissant à l’aéroport de Tokyo. Vol de nuit, on ne dort pas beaucoup se laissant appâter par un film avec Jim carrey fort drôle (Yes Man!). Arrivées à l'aéroport, on est super excité : on prend le train direction Tokyo. C'est lundi, la plupart des personnes reprennent le travail. A notre plus grand bonheur, les cerisiers sont en fleurs. Nous déposons nos lourds sacs (qui sont passés de 15 à 20kg, mystère ...) chez Yuji, notre hôte « couchsurfer » vivant en pleine banlieue de Tokyo et retrouvons dans le quartier de shinjuku ( haut en couleurs publicitaires ), Max, une vielle connaissance de Delphine qui vit depuis 9 mois à Tokyo. Sans perdre de temps, après avoir pris à emporter un riz-lamelles de porc, nous voici assis à l’ombre de nombreux cerisiers en fleurs dans un des plus beaux parcs que l’on sera amené à voir lors de notre séjour. Max nous explique que normalement les cherrys blossom sont en fleurs chaque année sur une semaine bien précise mais qu'exceptionnellement cette année la floraison a retardé d'une semaine. Semaine durant laquelle nous sommes présentes :) 
Les enfants japonais sont très choyés et jouent en plein air, les amoureux sont enlacés allongés sur leurs serviettes Hello Kitty, et d’autres s’adonnent à la contemplation des fleurs, « Hanami » en japonais. On est subjugués dès nos premiers moments et notre joie se fait grandissante au fil des jours.
Plus tard dans la journée, on monte en haut de la tour de l’hôtel de ville de Tange Kenzo haute de 243 m  avec à son dernier étage un panorama complet sur la ville de Tokyo : le soleil se couche et la ville s’illumine.
Max nous emmène dans un petit resto typique de brochettes avec vue sur la voie ferré : passage de métro à souhait se mêlant à la vapeur des cuisines. La fatigue mêlée à l’excitation nous transporte : on se croirait dans un film. Oui, ce pays si différent, si contrasté et harmonieux entre ses traditions ancestrales et sa modernité, ce pays onirique existe bien !


Mardi 7 Avril_Tokyo
Direction le centre de Tokyo pour la visite du palais impérial et de ses environs. En fait le palais ne se visite pas et son parc est un peu austère comparé à celui visité la veille. Autour les rues sont calmes, propres et de grandes tours à l’architecture contemporaine s’élancent vers le ciel. Ce paysage est surprenant, élégant et semble s’inspirer des BD de sciences-fictions. Nous sommes dans le quartier des affaires et de la finance, des ministères et des commerces. Ensuite on reprend le métro direction quartier de Harajuku pour visiter le sanctuaire Meiji-jingu, le plus grand sanctuaire de Tokyo dédié à l’empereur Meiji. Il s’élève dans une large cour et présente une architecture majestueuse et typique : bois de cyprès sans ornement sous un splendide toit en tuiles de cuivre. Ensuite nous descendons la ruelle Takeshita-dori, temple de la mode ado. Poursuivi d’une promenade dans le quartier de Shibuya et d’Aoyama où se situent des petites boutiques de créateurs, quartier bobos, l’équivalent de notre Marais Parisien. Une fois la nuit tombée nous allons au carrefour de Shibuya où des masses de foules se croisent aux passages piétons. On est entourés de pub en tout genre. C’est le Time Square tokyoïte.


Mercredi 8 avril_Tokyo
Rdv au temple de Senso à Asakusa avec Max qui a 2 heures de retard ! ;-) Tout le monde, notamment les familles nombreuses se photographient devant la porte du Tonnerre, célèbre pour sa lanterne de papier rouge. Les visiteurs du temple de Senso affluent autour du chaudron à encens, dont la fumée est censée protéger du malheur et de la maladie.
Puis balade dans les quartiers alentour, notamment le quartier d’Uno.
Max nous fait goûter à des bonbons aux riz soufflés aux saveurs d’algues, de rose, de caramel... Pour le déjeuner, on se dirige dans le quartier américain pour manger un bon petit menu typique japonais. S’en suit la visite de galeries de design et du shopping dans le quartier de Ginza, l’équivalent des Champs-Élysées. Le soir, petite bière au Tokyo International Forum, une architecture à l’immense atrium surplombé d’un toit de verre et traversé de passerelles avec en son centre des arbres ; un beau mariage ! Ensuite on va manger, (je ne me rappelle plus du nom japonais…) une sorte de pancake gluant composé d’œufs, de chou et d’ingrédients à la demande, le tout à faire chauffer nous-même sur une plaque chauffante située au centre de la table.

Jeudi 9 avril_Kyoto
On prend le Shinkansen pour s’y rendre, le TGV japonais qui a belle allure. On voit le mont Fuji pour la 1ere fois, il est totalement découvert.
Kunihito, un hôte « couchsurfer », jeune étudiant nous accueille dans sa petite chambre d’étudiant. Le midi, il nous amène manger au resto U, parfait pour notre petit budget. L’après-midi, on laisse Kunihito préparer ses partiels, et partons à la découverte du chemin de la Philosophie, promenade de 1 Km longeant un canal et bordée de cerisiers, d’anciennes maisons et de temples. Il est situé dans les quartiers de l’est et laisse découvrir ce qu’on se représente du Japon ancien.

Vendredi 10 avril_Kyoto
On loue des vélos, Freeedooom !! C’est l’idéal pour flâner dans cette ville.
Promenade dans l’est de Kyoto, notamment dans le quartier vénérable de Gion, celui des Geishas.  Plus tard, on gare nos vélos pour monter le chemin pentu et pavé conduisant au temple de Kiyomizu-dera. Malgré sa débauche de boutiques de souvenirs, cette ruelle possède un charme irrésistible avec ses vielles maisons en bois. La salle principale du temple est perchée contre une falaise, posée sur une structure massive de gros piliers de bois. Nous sommes donc sur une terrasse s’avançant au-dessus du précipice et qui nous offre une superbe vue sur les toits de Kyoto et le parc environnant.
Le soir pour remercier Kunihito de son accueil et lui apporter un peu de notre culture, nous lui cuisinons des crêpes ! Des complètes, et des citron/sucre avec en fond télé, « La guerre des mondes » avec Tom Cruiiise mais en japonais (en même temps scénario pas trop difficile à comprendre !)

Samedi 11 avril_ Nara
À 1 heure de Kyoto, nous voici dans la ville de Nara et c’est dans son parc de 500 hectares que nous faisons connaissances avec quelques-uns des 1500 daims apprivoisés qui occupent son espace. Ce parc abrite certains trésors de Nara notamment le temple de Todai, à l’intérieur duquel est le principal objet de dévotion : un Bouddha  en bronze de 16 mètres de haut. On se promène dans le parc et tombons sur un petit coin charmant composé de petites dunes de verdure et d’un étang sur lequel de petites barques remplies de famille s’entrechoquent par manque de place.

Dimanche 12 avril_Kyoto_Hakone
Pour notre dernière matinée à Kyoto, nous visitons le temple Higashi Hongan-ji qui possède comme salle principale la plus grande structure en bois de Kyoto. Il est un des plus belles exemples de l’architecture bouddhique japonaise.
Nous prenons de nouveau le Shinkansen, direction Hakone pour aller contempler la plus belle merveille naturelle du Japon : le Fuji-Yama. Hakone est une petite ville de montagne qui possède de nombreuses stations thermales, plus précisément des Onsen. Nous nous faisons plaisir et passons notre unique nuit dans un ryokan, une maison traditionnelle japonaise qui est parfois une ancienne résidence familiale reconvertie. Cette auberge possède son propre Onsen en extérieur avec vues sur les montagnes. On se prélasse longuement dans les bains d’eau chaude sans oublier de s’être lavé soigneusement avant comme le veulent la coutume et la marque d’hygiène.

Lundi 13 avril_Hakone_Tokyo
Le lendemain parcours dans la région d’Hakone pour observer le Mont Fuji sous ses différents angles. Après avoir pris le train un court moment, nous prenons le funiculaire pour monter encore plus haut et arriver dans la vallée volcanique d’Hakone, Owakudani. S’y trouve des fumerolles et des mares bouillonnantes. De là nous prenons un téléphérique pour descendre vers le lac d’Ashino. Dans les airs nous avons notre première vue sur le Mont, la plus visible pour cette journée, déjà des premiers nuages sont accrochés à son sommet. Au lac ballade en bateau jusqu’à un autre point de vue très réputée… Nous sommes plutôt déçu par le cadre qui est censé être un des lieux favoris de détente des Japonais, c’est plutôt bétonné… En marchant plus loin, nous arrivons tout de même à un petit chemin qui nous offre de nouveau une vue sur le mont qui est cette fois-ci à peine perceptible. Mais la nature environnante est belle : les vallées, le lac et sortant des eaux le torii rouge, porte typique japonaise.
Nous rentrons finalement plus tôt à Tokyo et retrouvons Max à Shibuya pour casser la croûte et ensuite se balader dans le quartier.

Mardi 14 avril_Nikko
À 128 Km au nord de Tokyo, on passe une journée à Nikko, cette ville rassemble quelques grands sites historiques du Japon. Elle est située en bordure d’un parc national aux paysages de montagnes. Une fois passé l’élégant pont sacré rouge vermillon, on accède à la rive sur laquelle s’élèvent la plupart des temples et sanctuaires. Dans cette forêt d’arbres majestueux, on découvre au détour d’un chemin, une pagode, un temple, un sanctuaire… Cette fois-ci, l’architecture est moins épurée mais plus ornementative, plus sculpturale avec de nombreux détails. C’est beau. On croise notamment l’écurie sacrée qui est ornée de ravissants bas-reliefs représentant des singes, dont les célèbres 3 singes sages (qui n’entendent, ne disent, et ne regardent rien de mal), car on pensait à l’époque que les esprits des singes protégeaient les chevaux !?
On sort du site pour aller se promener dans la ville qui possède de bien jolies ruelles. En bordure de la ville nous longeons une rivière entourée de montagnes et rencontrons sur les chemins une colonie de statuette en pierre aux visages souriants énigmatiques (un peu comme la Joconde…) Et habillés de bonnet et de petits tricots de laine rouge. L’ensemble est d’un grand mysticisme, on se croirait dans un conte fantastique des frères Grimm ou de Perrault !
Le soir, de retour à Tokyo, nous faisons connaissance avec Yumi, une japonaise hôte couch-surfeuse qui vit dans un petit cocon d’au plus 20 m2. Après cette longue journée, Delphine et moi sommes tentées par un moment de détente dans un sento (bains publics avec nombreuses piscines d’eau chaudes ou nous sommes donc nues, forcément !) A peine 1 heure que nous connaissons Yumi mais la voilà partante pour partager ce moment avec nous. En sortant, la pluie fine qui persistait tout au long de la journée se transforme en pluie battante. Nous avons chacune notre beau parapluie en plastique transparent et sommes aussi gaies que dans les Parapluies de Cherbourg, film culte français de Yumi ! Pour la nuit, comble de la gentillesse, Yumi va nous laisser son propre lit et dormir dans la cuisine. On dort comme un jeune couple dans son lit simple.

Mercredi 15 avril_Tokyo
Pour nos derniers jours, nous souhaitons faire une expo, nous choisissons le Momat, le musée d’art moderne du japon qui retrace les grandes évolutions de l’art depuis l’ère Meiji. On est un peu déçu car les œuvres d’art sont peu nombreuses. S’en suit une expo temporaire sur le design d’objets japonais sur la thématique de la fleur (vase, vasques, kimonos…)
Le soir nous dînons et buvons un verre avec des amis de Max. Yumi nous rejoint avec une nouvelle couch-surfeuse allemande qu’elle héberge.
Pour la nuit comme nous souhaitons rester sur Tokyo pour nous lever aux aurores faire les derniers centres d’intérêts de notre séjour, nous dormons dans un box internet repéré la veille, qui peut se louer à la nuit (disons 5 courtes heures) et qui ne fait pas plus de 5m2 ! C’est folklo mais très économe !

Jeudi 16 avril_Tokyo
Max nous réveille à l’aube (5h) et ne manque pas de nous prendre en photo pour nous faire remarquée nos têtes fraîches du matin. En fait, on veut arriver à temps au marché de poissons de Tsukiji (le plus grand au monde) pour assister à la criée. Un véritable labyrinthe de stands vendant en gros ou au détail du poisson frais ou séché. Avec leurs tréteaux en bois bancals, ils évoquent un marché d’autrefois. L’activité paraît débordante, dans les allées étroites où se pressent acheteurs, porteurs, et chariots élévateurs, mais ce marché haut en couleur (et en odeur) est inoubliable !
On poursuit nos activités prévues pour cette dernière journée en se rendant dans une ancienne maison japonaise où se déroule un entraînement de sumos. À peine la porte coulissante s’ouvre sur la salle que le silence et le respect s’imposent. Ils sont majestueux, grands, forts et quelle masse de chair ! On s’assoit et se fait discret dans un coin, pendant que certains sportifs s’échauffent, d’autres se mettent aux combats. C’est émouvant de regarder ces hommes qui continuent à pratiquer un sport ancestrale qui semble avoir traverser les siècles sans perdre de sa noblesse. Les deux adversaires sont au milieu d’un cercle tracé dans de la terre battue marquant la zone de lutte, ils se positionnent  agenouillés, poings au sol, et c’est lorsque qu’ils sont tous les 2 prêts qu’ils se jettent l’un sur l’autre. Ils s’attrapent chacun les épaules et avec une force incommensurable essaye de faire sortir l’adversaire hors du cercle ou à l’immobiliser.
On en sort abasourdis et impressionnées.
La fatigue se sentant venir, on fait un somme dans un petit jardin japonais à l’ombre des bonzaïs, seul le bruit des carpes peut venir perturber notre sommeil. Requinqués, on s’en va manger des sushis frais du matin dans le quartier du marché, rien à dire, ils sont en effet délicieux. Pour écouler nos derniers Yens, on fait du shopping à Ginza et pour finir en beauté on retourne au Tokyo International Forum, mais cette fois-ci tout en haut avec une vue sur Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire