16 mars 2009

Les récits commencent à se faire moins réguliers. Le contenu ne sera certainement pas aussi chargé qu’à l’habitude. Nous avons quitté un temps toutes les animations culturelles, destination soleil, plage, farniente. Du coup, les jours se suivent et se ressemblent inlassablement mais sans manquer d’une pointe de découverte pour marquer la journée…

Lundi 23 février – 27 février
Koh tao – Sai ree
En arrivant au port, on se dirige vers la ville principale de l’île, bondée de clubs de plongée, de bars, et de restaurants, de quoi ravire les touristes.
On n’accroche pas sur l’ambiance mais la plage reste jolie, on décide de rester.

Nous resterons quatre journée. Décidée à devenir professionnelle pour découvrir la grande barrière de corail en Australie, je m’initie à la plongée en préparant mon open-water, diplôme permettant de plonger à 18 mètres de profondeur en quasi toute autonomie. Pendant ces jours, Hélène s’acclimatera à la douce vie des îles…
Les cours sont vraiment intéressants. J’en apprends beaucoup sur le fonctionnement du corps sous l’eau, le contrôle de sa respiration, etc.
La première journée, on fait tous les exercices dans la mer à trois mètres de profondeur : utiliser son … de secours, retirer son masque et le remettre, rester dans une position stable…
Deuxième et troisième jour, plongée et découvertes de fonds marins, beaucoup de coraux et de petits poissons, mais il ne s’agit pas de la faune et la flore sous-marine impressionnantes que je pouvais imaginer. L’expérience la plus mémorable est celle de se sentir étrangère dans cet environnement à 18 mètres de la surface et de pouvoir contrôler ainsi son corps et son matériel pour pouvoir rester sous l’eau durant une heure.

Samedi 28 février
Koh Tao
Séparation du groupe de deux pour aller découvrir chacune de notre côté d’autres trésors de l’île.
Tandis qu’Hélène se dirige vers une plage réputée pour sa tranquillité et la beauté de la plage, je me rends vers la deuxième plus grande plage de l’île où je déniche un bungalows à 10 minutes à pieds du « centre », dans un chemin escarpé. Le bungalow est situé dans un lieu ultra-tranquille et offre une vue directe sur la mer. Mon premier vrai petit coin de paradis…
La plage principale est tranquille, l’ambiance est assez hippie, avec des images de Bob Marley dans tous les bars et des thaïs tatoués et dreadloqués pour la plupart…
Je pars faire du snorkeling avec un ami de la plongée à la shark bay. Comme son nom l’indique, le but est de rencontrer des requins. En 15 minutes de nage, on en compte une bonne dizaine. Des petits requins d’un mètre qui ont l’air plus effrayés que nous. Impressionnant de se trouver entourés de 8 mini-monstres inoffensifs qui ont traumatisés toute notre enfance. Ce sera mon petit cadeau original de la journée…
On se prélasse ensuite sur une baie au sable blanc et aux cocotiers, un autre petit coin de paradis.

Dimanche 1er mars
Ko Tao

Petit déjeuner dans un restaurant reculé avec une vue magique sur la mer. Moment de solitude ressourçant…
Bains de soleil, ballade en scooter autour de l’île… une journée qui passe sans regarder sa montre.

Lundi 2 mars à mardi 9 mars
Ko Phangan

C’est assez de Ko Tao, direction Ko Phangan, à 1h30 par bateau, pour découvrir d’autres contrées…
Installation dans une guesthouse sans prétention, donnant sur une plage tranquille, avec petits bungalows tout confort.
En soirée, je rencontre un allemand, Daniel, avec qui je partage de bonnes discussions. C’est un ancien businessman converti en hippie pleins de pensées spirituelles, on échange beaucoup sur les différentes conceptions de la vie.

On décide de prendre le scooter ensemble le lendemain pour faire le tour de l’île, entre les montagnes, la forêt et les plages entourées de falaises. Une belle journée intense en jumping en scooter et en couleurs naturelles.

Le jour suivant, farniente sur une autre plage paradisiaque découverte par hasard et la half moon party le soir (party electro dans la jungle) jusqu’au petit matin.

Jeudi, on se retrouve avec Hélène qui me rejoint dans ma guesthouse pour continuer nos journées soleil et plages ensemble.
On a nos petits bars et restaurants préférés où l’on prend plaisir à retourner, pour déguster nos quotidiens coconut shakes et padthai (nouilles sautées légumes-viandes avec sauce sucrée-salée).
On se ballade souvent en scooter pour découvrir de nouvelles plages, dont une tranquille avec une petite île joignable à pied et des points de découvertes en plongée-snorkeling.
Nous ne nous lassons pas de cet endroit et prolongeons notre séjour jusqu’à la fameuse full moon party : une grosse soirée sur la plage pour la pleine lune où les bars se font concurrence les uns à côtés des autres avec musiques pop – electro – dance – house – etc. Réputée pour accueillir près de 10 000 personnes à cette occasion, la plage est bondée de phalangs (les blancs) alcoolisés et souriants.
On quitte à l’aube après une nuit dansante pour prendre le bateau puis le bus et rejoindre Bangkok. Dernière nuit dans cette ville chaude, humide et bruyante, faisant contraste avec la douceur de nos derniers jours.

Jeudi 12 mars
Thaïlande – Cambodge

Une autre journée de bus… quand on se retrouve sur la route du Cambodge, on ressent la même chose qu’au Laos, une nature plus sauvage, une vie plus simple… la vie routarde reprend là…

Vendredi 13 mars
Siem Rep – Cambodge

Journée américaine avec Victoria, une texane rencontrée dans le bus et Emilie, une fille du Colorado.
Visite de la ville charmante mais sans grands attraits touristiques.
On essaie de se rendre à un lac au sud de la ville pour voir le marché flottant mais nous sommes victimes de l’arnaque de notre tuc-tuc driver qui veut nous déposer à un bateau pour continuer la route, on abandonne là notre mission, le sourire au lèvre : le chemin reste agréable.

Samedi 14 mars
Angkor – Cambodge

On est là principalement pour eux, ces fameux temples mythiques de cette ancienne capitale cambodgienne, construits à partir du 10ème siècle.
Impressionnant, tant par la grandeur imposante des tours, que par la minutie des sculptures dans les pierres murales.
On fait le tour en tuc-tuc de quelques uns des 280 temples, avec nos deux compagnes de la veille.
Tous les détails de la visite de ces temples de ce jour et de ceux à venir lors du prochain update du blog…

Le sur de la Thailande fût bien ressourçant, surtout après ces deux derniers mois passés sur la route.
Le Cambodge promet des belles choses à découvrir. Mais on sent dès le premier jour la misère et l’intérêt des cambodgiens pour les touristes et leur portefeuille. Les habitants, surtout les enfants, nous interpellent toutes les 5 minutes pour nous vendre cartes postales, t-shirts, cigarettes, bouteilles d’eau, flûtes en bois, n’importe quoi, pourvu que l’on achète…
Leur histoire est dure et longue et c’est un point que l’on doit accepter comme tel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire